Tout savoir sur les écoles d’ingénieurs

En France, il existe plus de 200 écoles d’ingénieurs pour former les futurs étudiants à devenir l’élite de demain. Plusieurs filières sont proposées aux impétrants, mais les conditions d’admission sont les plus difficiles. Comment faire pour passer les concours d’entrée avec aisance ? Et quels sont les formations proposées ? Vous pouvez trouver ces réponses ici !

Où trouver la bonne école ?

Chaque complexe universitaire possède des écoles spécialisées dans le cycle ingénieur, mais il est difficile de faire un choix sur l’établissement si on ne dispose pas du minimum d’informations. Il y a cependant les classements pour faire une comparaison des meilleures écoles. Parmi les 5 meilleures écoles de France, se trouvent les écoles polytechniques.

Intégrer les écoles polytechniques de Paris-Saclay, suivi de près par l’ESPCI, ensuite de l’INSA de Lyon, de l’INP de Grenoble et du Ponts Paris Tech.

Vous pouvez trouver une liste complète des meilleures écoles d’ingénieurs en cliquant sur Classement 2020 des écoles d’ingénieurs.

Comment intégrer les écoles d’ingénieur ?

Il existe deux façons d’intégrer les écoles d’ingénieurs, soit, passer par les classes préparatoires soit passer les concours qui souvent découragent les nouveaux bacheliers. Les concours sont difficiles et les chances de réussir pour un candidat sont minimes. En plus, les places sont très limitées, alors que les épreuves deviennent de plus en plus difficiles. La meilleure solution qui reste est de passer par les classes préparatoires. L’avantage de passer par cette étape est d’être formé par des enseignants issus des grandes écoles et de connaître les exigences des matières à traiter pendant les concours. Les chances d’intégrer les grandes écoles sont nombreuses pour les candidats qui souhaitent poursuivre leur formation.

Les débouchés après la formation

Après une formation longue de 5 ans, l’impétrant recevra un diplôme de niveau Master. Il a le choix entre poursuivre ses études vers la spécialisation, ou bien intégrer le monde professionnel. La spécialisation peut durer 1 an au minimum avec des filières qui doivent correspondre à sa filière d’origine. Sinon, il faut bien chercher dans les offres d’emploi pour trouver les entreprises qui recrutent des ingénieurs.